mercredi 3 octobre 2007

"Sois belle et tais toi": discours sur les contradictions

"Sois belle et tais toi". Voici ce qui me semble etre la regle centrale des relations humaines dici. Nostalgie montrealaise. Nostalgie de lindividualisme chronique.
Lors de ma formation avec Oxfam, on me suggera fortement detre une observatrice lors de mon arrivee en sol etranger, et dainsi pouvoir visualiser la place qui me revient et mintegrer selon les normes sociales de mon nouveau milieu daccueil. Mais que faire lorsque ma place dans ce nouveau milieu se revele etre une position dinferiorite constante, ou le paraitre est plus important que les divagations philosophiques ou les valeurs acquises? Jen suis a letape de mon voyage ou je me sens forcee de me positionner face a eux, et face a moi-meme. Ceux qui me connaissent savent quil ne men faut pas beaucoup pour changer de cap, pour passer a autre choses, ou pour oublier dou je viens. Et ce sont ces changements contradictoires qui se fusillent dans mon esprit actuellement. Sans me le dire, on me fait comprendre que je pourrais etre davantage comme ELLES. Je parle ici des filles ou femmes du Nicaragua. Similaires a celles de lOccident, certes. La difference reside en ma capaciter a resister au harcelement subtile.
Je me promene dans la rue ici accompagnee de mon amie Amanda. Jeune, blonde, yeux bleus, mince, dents blanches, parle peu espagnol, conduit sa propre moto annee 2007. Je ne fais pas competition contre elle a table, dans un resto, lorsqu;un nombre incalculable de Nicaraguayens lui envoient des papiers, des numeros de telephone ou des tournees de bieres gratuites. Je ne cherche pas ca, ce nest pas moi, et je prefere de loin me la jouer low profile ici. Par contre, je me fais un plaisir de dire non, de remettre en question, de savoir ce que les gens veulent vraiment, mais les gens naiment pas ca. Une femme ne pose pas ce genre de questions. Une femme doit etre comme cette jeune fille da peine 15 ans qui patientait seule a notre fiesta de samedi passee, sans dire un mot, assise droite sur une chaise pendant 2 heures (le temps quon la remarque pour lui dire de sapprocher..), habillee plus classy que moi lors de mon bal de finissants. Parfois ca me repugne cette loi du bien paraitre. Qui a invente ca, et pourquoi? Un exemple: hier, jetais dehors avec ma hermana Glery, vers les 7h30. Elle avait froid et etait en t-shirt. Tout naturellement, je lui propose de prendre au moins mon foulard pour mettre dans son cou, question quelle nattrape pas une grippe (ici, il fait environ 25-30 degres le jour, et il pleut le soir.. donc plus frais). Elle me repond que non, franchement! Que diront les autres si elle porte ce foulard? Que cest Noel? ........ Ne voulant rien savoir de mon foulard, malgre le fait quelle avait froid, voici une des regles du sois belle et tais toi nicaraguayen. Ceci nest quun exemple ridicule et completement anodin de ce qui se passe tous les jours. Je ne vous cacherai pas non plus que la majorite des femmes sont violentees par leur mari. Je ne vous cacherai pas non plus que les hommes sont souvent infideles. Tres souvent infideles. Et que les femmes sont tres souvent jalouses. Un cercle vicieux, quoi. Mais on ne peut rien reprocher a personne car dans cette vie du bien paraitre, il y a le mensonge. Le mensonge qui plane partout ici. Parfois on peut le sentir, sen douter, le percevoir. Personne ne sait jamais la verite, soyez-en sur. Un autre exemple anodin pour expliquer la situation: si un homme me demande mon numero de cellulaire, et que cet homme ne minteresse pas, voici la marche a suivre:
1) Ne pas lui donner mon numero de cellulaire mais lui demander le sien, oui lui donner un mauvais numero de cellulaire
2) Sil me donne son numero, je ne lapelle pas
3) Sil me recroise dans la rue, je lui explique que jai perdu, brise ou donner mon cellulaire a quelqun, et que je nai pas pu lappeler. Sil me redonne un numero, je trouve dautres excuses
Et ce jusqua ce que la mort de la relation sen suive.
Vous comprenez? Ici le non nexiste pas. Mais il existe pour moi. Honnetement. Non.
Et cest pourquoi je me sens parfois melancolique. Je sais que des personnes doivent me mentir au Qc, mais jai limpression que jentretiens une relation majoritairement franche avec les gens qui mentoure, puisque jessaie de letre moi meme, tout le temps. Ici, cest le contraire. Quand quelquun dit la verite, on ne le sait pas, puisque chaque mot est tiraillee de possibilites, de presomptions, dincertitudes. Cest pourquoi je sens parfois une haine de ne pas savoir, de ne pas pouvoir faire confiance ouvertement a des nouveaux amis dici (surtout les hommes). Moi qui fait confiance rapidement, je dois apprendre a donner au compte goutte. Mais voila: le fait reside a mon incertitude de bienfaisance de ce changement de comportement.. Les voyages forment la jeunesse, certes, mais si ce voyage venait detruire certaines de mes qualites innees et raricimes? Bon, je comptais vous laisser sur une note plus joyeuse en integrant quelques photos de mon escapade a la Communidad de San Luis, au milieu de la campagne, mais la connexion est trop lente... je tenterai de nouveau cet apres-midi.
Buenos dias a todos!
Karina

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Daccord avec toi Karine lorsque tu dis que les jeux de pouvoirs, d'obstruction de la vérité et de méfiance ne doivent pas être facilement remplacable par une logique d'ouverture et d'égalité lorsque dans une société rien ne peut se prendre pour acquis. L'instinct de survi est souvent bien loin des réflexes humanistes et je dirais même qu'à une échelle différente cette compitition de pouvoir a aussi de très bonne assise de ce côté-ci. Dans la continuité de ton sujet, on a la chance de remarquer un phénomène très paradoxal et navrant dans nos société de compétition sociale, faite l'expérience de l'honnêteté la plus pure possible ou la mise au rancart de vos masques et armures sociales et vous ne serez jamais pris comme un intègre ou un vrai, souvent ces attitudes, (qui serait la clé en soit dune société ouverte et égalitaire), seront perçues comme parfois agressante (!), égoïste (!), obtu et/ou stérile. A moins qu'on ne décide simplement de profiter de cette baisse de défensive sociétale moderne pour transpercer ce flan trop facilement offert et de concerver le scalp à notre ceinture, signe d'une supériorité d'un système de pavoisement maladif.

Bonne journée Karine xx !!!! Et surtout lache pas ton intégrité, tu sais celle qui fait pas toujours laffaire des autres... mais qui rend vrai, elle est si rare cette qualité et si difficile à concerver... bon have fun surtout!!!!

(vraiment interressant tes sujet lancés sur ton blogue, jespère que ca va pouvoir devenir un lieu déchange et douverture intègre et constructif, peu de blog réussisse à passé le cap du débat stérile, mais tes sujets ne le sont pas donc cest très bien parti!!!!)